L’hydrogène vert, le carburant du présent pour l’avenir !
ESA energies conçoit, fabrique et installe des stations de production et distribution d’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie.
Aujourd’hui majoritairement produit à partir de gaz naturel, l’hydrogène présente un intérêt majeur lorsqu’il est produit à partir de ressources renouvelables (hydrogène vert), il permet de fournir de l’électricité pauvre en C02, notamment pour la mobilité, à partir de piles à combustibles hydrogène alimentant un moteur électrique.
L’utilisation d’hydrogène ne génère, sur le lieu de sa consommation, aucune émission de polluants et peu de bruit.
L’accompagnement du projet
ESA-energies conçoit, fabrique et intègre des stations de production et de distribution d’hydrogène.
Les stations H2O PEM
La station de production d’hydrogène grâce à la technologie de l’électrolyse embarquée (PEM)
Les stations service H2O
L’utilisation de l’hydrogène vert en tant que carburant : un nouvel avenir pour notre planète.
Produire de l’hydrogène vert
Le procédé le plus économique et le plus écologique, aujourd’hui, de produire de l’hydrogène est celui de l’électrolyse de l’eau. Les nouvelles technologies permettent de connecter directement l’électrolyse à une source d’énergie renouvelable : éolienne ou solaire par exemple.
LA PROXIMITE, UN ATOUT
De grandes usines de production d’hydrogène vert voient le jour. Mais la proximité entre la production et la distribution est un frein !
ESA energies propose une offre unique de stations de production d’hydrogène adaptée aux besoins du marché. Cette technologie permet de faire baisser les coûts de rechargement d’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie grâce à l’intégration de composants dans des modules préfabriqués et équipés en unsine (inhousing).
DES STATIONS MODULABLES
Nos stations modulables, faciles à transporter, visent la production d’hydrogène sous forme de gaz qui peut, soit être utilisé directement via une station de distribution couplée, soit stocké en bouteilles pour être distribuées sur des sites industriels ou stations services en ville.
Notre département R&D développe une offre de stations PEM Electrolyseurs prêtes à l’emploi dans une gamme de puissances allant de 5Nm3 à la classe Multi Mégawatt.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES
– H2 Production : 5 – 400 Nm3
– Puissance Electrique : 25 – 2000 kW
– Pression H2 : 1- 30 bar
– Pression O2 : 1 – 30 bar
– Entrées consommables : Eau, air et Electricité
– Sortie productible : Hydrogène, Oxygène, Eau
L’hydrogène vert, le carburant d’aujourd’hui !
L’hydrogène vert est aujourd’hui synonyme de mobilité durable : voiture, camion, train, bateau ou même avion peuvent fonctionner grâce à lui, en mode électrique. Reste à relever quelques défis et réduire son coût final, afin de le rendre attractif et bâtir une filière viable. A terme, l’hydrogène pourrait remplacer les carburants fossiles, pétrole ou gaz !
UN CARBURANT AUX MULTIPLES AVANTAGES
L’utilisation de l’hydrogène vert en tant que carburant représente de nombreux avantages :
– c’est une ressource renouvelable à l’infini ;
– la combustion de l’hydrogène n’émet pas d’émissions de CO2, pas d’oxyde de soufre ni de particules fines. La seule substance évacuée est de l’eau ;
– l’autonomie est supérieure : l’ajout d’une pile peut permettre d’embarquer plus d’énergie ou de puissance ;
– le remplissage d’un réservoir d’hydrogène s’opére en quelques minutes ;
– l’hydrogène vert est une énergie stockable et distribuable selon les besoins :
– son utlisation dans la mobilité ne représente aucun risque.
EXEMPLE : UN CAMION DE 45 TONNES
les moteurs diesel moderne (classe Euro 5 / 6, cylindrées 11 à 12 litres) consomment entre 20 et 25 litres de gazole au 100 km (conduite constante sur l’autoroute). Ceci émet -suivant les annonces des constructeurs- environ 20 g de CO2 par tonne – km. Soit 20 g/t x 40 t = 800g (arrondi à 1kg de CO2/km), ceci, également annoncé par les constructeurs peut varier fortement suivant la conduite et les conditions, soit de 1 à 5 kg de CO2 /km ! Un camion qui fera 10000 km/ mois émet actuellement entre 10 et 50 tonnes de CO2 / mois, soit sur l’année entre 120 et 600 tonnes de CO2 !
Ainsi, la mise en place de camions Hydrogène évitera considérablement l’échappement de CO2 (production et utilisation de H2).