Steenvoorde (F-59)
+33 (0) 328 40 30 20
info@esa-energies.com

Stockage

Stocker l’énergie verte, un défi enfin relevé !

Le stockage de l’électricité est une problématique vieille de 100 ans. Avec la multiplication des parcs de production d’électricité verte (éolien, solaire, …), l’équilibre, sur le réseau, entre production et consommation d’énergie devient impossible. Stocker l’énergie verte quand celle-ci est en pleine production permet de réguler la production en fournissant de l’électricité pendant les périodes de moindre production (baisse du vent ou du solaire) et apporte ainsi de la flexibilité au réseau.
ESA-energies développe deux techniques de stockage, adaptées à l’environnement immédiat du parc.

STOCKAGE PAR BATTERIES ELECTROCHIMIQUES

Stockage par batteries Lithium-Ion pour les sites non interconnectés à un réseau adapté.

STOCKAGE HYDROGENE “Power-To-Gas”

Système de transformation du surplus d’électricité en hydrogène vert pour les sites ayant besoin d’une plus forte capacité de stockage.

Le stockage par batteries électrochimiques

L’énergie électrique est difficile à stocker. Cependant, les dernières innovations ont permis d’accroître les capacités de stockage et offrir plus de rapidité au niveau du stockage et de la restitution de l’énergie. Les supercondensateurs rendent les batteries au Lithium-Ion plus efficaces et plus durables dans le temps, ils peuvent être utilisé pour permettre un lissage de la production d’électricité d’un parc éolien.

La centrale de stockage est un atout majeur dans la gestion d’un parc de production d’énergies renouvelables. Elle permet d’équilibrer la fréquence sur le réseau électrique pour compenser les variations liées à la production d’électricité renouvelable

Le stockage hydrogène “Power-To-Gas”

Cette technologie permet de transformer de l’électricité en hydrogène par électrolyse de l’eau afin de la stocker à un moment où elle est excédentaire sur le réseau : l’électricité est utilisée pour casser des molécules d’eau (H2O) en hydrogène(2) (H2) et en oxygène (O).
Le Power to Gas est avant tout un levier exceptionnel pour la transition énergétique favorisant le développement des énergies renouvelables.
L’hydrogène produit est alors largement valorisé en étant soit :
– injecté dans les réseaux de gaz naturel en l’état (dans une limite d’environ 20%) ou après avoir été associé à du CO2 pour le convertir en méthane de synthèse (méthanation) ;
– alimenter des véhicules à hydrogène via une station-service à hydrogène ;
– être consommé à des fins industrielles ;
– être reconverti en électricité via une pile à combustible à un moment de plus forte demande.